Marseille – Les avocats à nouveau dans la rue contre la réforme de la justice

ls étaient 300 ce mercredi 12 décembre à manifester contre la réforme du gouvernement sur la justice. Les avocats de Marseille se sont réunis devant le Palais de justice puis se sont rendus à la préfecture de Bouches-du-Rhône pour faire entendre leur mécontentement.

« Cette modification présente un danger pour les citoyens et les justiciables », explique Steve Doudet, avocat et président du Syndicat des avocats de France à Marseille. La réforme implique « la révision des pensions alimentaires faites par la CAF directement, désormais les litiges de moins de 5 000 € pourraient être traités via une plateforme privée et payante, détaille Isabelle Schenone-Amas, avocate et membre du conseil de l’Ordre des Avocats du Barreau de Marseille. Au niveau pénal, une personne devant être jugée ne pourra plus avoir accès au juge et ne verra pas son avocat puisque les questions lui seront posées en visio-conférence. C’est inhumain et inacceptable ».

En désaccord avec le contenu de la réforme et la façon dont elle a été votée, les avocats font entendre leur voix depuis le mois de février dernier mais rien n’y fait. Geneviève Maillet, bâtonnier du Barreau a été reçue par le préfet pendant plus d’une heure. Elle lui a remis un rapport qui devrait être transmis à Emmanuel Macron. A la sortie de la préfecture elle a affirmé : « Nous ne pouvons pas nous en satisfaire mais c’est un pas »

Photo : AFP
Agathe L’Hôte
Article tiré de la Marseillaise  le 12 décembre 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s