Les actions concrètes des banques en faveur du pouvoir d’achat

Après la déception des « gilets jaunes », samedi 15 décembre, face à une importante baisse de participation au mouvement, il leur reste maintenant les promesses et les engagements faits par Emmanuel Macron. Lundi dernier, le président français a annoncé différentes mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des Français les plus modestes. Dans la foulée, il a convié à l’Elysée les grands groupes et les banques pour leur demander d’apporter leur participation. Les banques ont répondu présent en proposant deux mesures.

Plafonnement des frais d’incidents bancaires et gel des tarifs, voilà les deux mesures que les banques proposent pour augmenter le pouvoir d’achat des plus démunis. Un effort concret, car elles avaient prévu pour l’année prochaine une augmentation de leurs tarifs bancaires, et, certaines d’entre elles avaient déjà publié leurs nouvelles grilles tarifaires.

Insuffisant

En ce qui concerne le plafonnement des frais d’incident bancaires, le montant  a été arrêté à 25 euros par mois pour les clients dits « fragiles financièrement ». Cette mesure devrait concerner un peu plus de 3,6 millions de personnes, un chiffre insuffisant au regard des 7 millions de personnes en difficulté financière en France.

Cette restriction du nombre de bénéficiaires heurte l’Association française des usagers de banque. Son représentant, Serge Maître, peut doublement s’indigner, car la fédération bancaire a rappelé que le plafonnement sera librement déterminé par chaque établissement bancaire et du coup pourrait reléguer aux oubliettes l’engagement des 25 euros par mois… Ce qui fait dire à Serge Maître : « On attendait un geste fort, on a plutôt un geste flou. »

Contrôle 

Quand à l’Union nationale des associations familiales, elle réclame un contrôle de cet engagement auprès de la Banque de France, afin dit telle que « ces annonces ne soient pas le énième engagement non tenu des banques. »

Photo : REUTERS – Thibault Camus
Article tiré de RFI  le 16 décembre 2018

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s