L’année 2018 est la plus chaude qu’a connue la France depuis 1900

D’après Météo France, 2018 est l’année la plus chaude en France métropolitaine depuis 1900, l’année des premières mesures météorologiques. Malgré les intempéries connues cette année en Corse ou dans le sud du pays, ces températures record ont de nombreuses explications.

Avec une moyenne des températures proche de 14 degrés, les Français ont eu chaud en 2018. Dès janvier, cette douceur inhabituelle a été relevée et elle a continué au printemps avec des moyennes plus élevées que la normale.

D’avril à décembre, la France a connu neuf mois chauds consécutifs, Météo France fait d’ailleurs remarquer qu’une telle séquence est inédite depuis le début du XXe siècle.

L’air continental a été particulièrement chaud durant la période estivale. Conséquence du réchauffement climatique, les Français ont vécu depuis l’an 2000 neuf des dix années les plus chaudes sur le territoire métropolitain.

En Allemagne, en Autriche et en Suisse, 2018 est également l’année la plus chaude enregistrée depuis le début des relevés météorologiques. Il est ainsi possible que ce soit aussi le cas à l’échelle de l’Europe. Les résultats seront publiés au début de l’année 2019.

Photo Reuters/Régis Duvignau
Article tiré de RFI  le 21 décembre 2018

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s