Les associations font face à un effondrement inédit des dons

2018 s’approche de sa fin, ainsi que la possibilité de faire un don à des associations humanitaires cette année. Plus que jamais, elles battent le rappel. Car les Français ont été beaucoup moins généreux cette année. La Ligue contre le cancer a ainsi vu les dons s’effondrer de 8 millions d’euros, une « baisse sans précédent ».

En 100 ans d’existence, la Ligue contre le cancer n’avait jamais vu ça. Les dons ont baissé de 18%, un chiffre qui va l’obliger à « faire des choix, dit-elle, pour préserver l’aide aux personnes malades du cancer », aux dépens de la recherche. La Ligue contre le cancer est l’une des associations les plus touchées, mais elle est loin d’être la seule. ATD Quart-Monde, la fondation Abbé Pierre, les Restos du Cœur, la Fondation de France déplorent tous la plus forte chute de la générosité des Français en dix ans.

Elles mettent en partie en cause les mouvements sociaux. Les « gilets jaunes » auraient, par exemple, empêché certaines manifestations d’appels aux dons, comme le Téléthon.

Elles pointent surtout l’accumulation des réformes fiscales en 2018, qui ont découragé les donateurs. La hausse de la CSG a réduit le pouvoir d’achat des retraités, dont provenait la moitié des dons. La suppression de l’impôt sur la fortune (ISF) a fait chuter de 50% les versements de ces contribuables aisés, qui étaient jusque-là défiscalisés à 75% de leurs dons, plafonnés à 20% de leur revenu. Enfin, le prélèvement à la source, qui entre en vigueur le mois prochain, a désorienté les contribuables. Ceux-ci ne savaient plus si, ni quand ils bénéficieraient de la déduction fiscale de l’État. Pourtant, les ONG insistent : cette déduction demeure.

Photo : AFP – Ludovic Marin
Article tiré de RFI  le 31 décembre 2018

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s