Golden Globes – « Bohemian Rhapsody » sacré meilleur film dramatique, la série « The Americans » enfin récompensée… Découvrez le palmarès complet

L’acteur Rami Malek a été récompensé pour son interprétation de Freddie Mercury dans « Bohemian Rhapsody », aux Golden Globes qui se sont tenus à Hollywood le 6 janvier 2019.

L’Association de la presse étrangère d’Hollywood (HFPA) a décerné ses prestigieuses récompenses, avant les Oscars en février.

Aviez-vous vu juste ? La 76e cérémonie des Golden Globes a récompensé, dimanche 6 janvier, les films Bohemian Rhapsody et Roma, mais a délaissé A Star is Born, avec Lady Gaga, qui faisait partie des favoris. Côté séries, elle a enfin sacrée The Americans, acclamée par la critique depuis six saisons. Voici la liste des vainqueurs, dans les principales catégories.

Meilleur film dramatique et meilleur acteur dramatique pour « Bohemian Rhapsody »

Le biopic consacré au groupe britannique Queen et à son chanteur Freddie Mercury a obtenu le prix du meilleur film dramatique, ravissant la vedette à l’un des favoris, A Star Is Born. Quelques minutes auparavant, son acteur principal, Rami Malek, avait été sacré meilleur acteur dans un film dramatique pour son interprétation de Freddie Mercury. « Merci à Freddie Mercury de m’avoir donné la joie d’une vie. Je vous aime, vous l’homme magnifique. Ceci est pour vous et grâce à vous », a prononcé l’acteur en recevant son prix.

Meilleur réalisateur et meilleur film en langue étrangère pour « Roma »

Le Mexicain Alfonso Cuaron a remporté le prix du meilleur réalisateur pour son film Roma, diffusé sur la plateforme Netflix, s’imposant face au metteur en scène et acteur Bradley Cooper, également pressenti pour A Star Is Born. Inspiré de la propre enfance d’Alfonso Cuaron à Mexico dans les années 1970, Roma a aussi décroché le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère. Absent du Festival de Cannes mais lauréat du Lion d’or à la Mostra de Venise, le film d’Alfonso Cuaron illustre les bouleversements en cours de l’industrie cinématographique.

« Merci à ma famille, merci le Mexique », a lancé le réalisateur oscarisé en 2014 pour Gravity, après avoir rendu hommage aux actrices Yalitza Aparicio et Marina de Tavira. « Le cinéma, quand il est à son meilleur, construit des ponts vers d’autres cultures. En traversant ces ponts, cette expérience, ces nouvelles formes et ces nouveaux visages, nous devons réaliser que bien qu’ils soient étranges, ils ne sont pas étrangers. Nous devons comprendre combien nous avons en commun », a-t-il ajouté.

Glenn Close meilleure actrice dramatique dans « The Wife »

Glenn Close a été sacrée meilleure actrice dans un film dramatique pour son rôle dans The Wife, alors que Lady Gaga, nommée pour son premier rôle principal dans A Star is Born, était donnée favorite. Sa surprise à l’annonce de son nom a fait le tour des réseaux sociaux.

Le film « s’appelle The Wife [l’épouse], je crois que c’est pour ça qu’il a mis 14 ans à se faire », a plaisanté l’actrice, visiblement émue, avant de prononcer un discours d’encouragement à l’adresse de toutes les femmes.

« Les femmes (…) nous avons nos enfants et nos maris si nous sommes assez chanceuses…. mais nous devons trouver un épanouissement personnel. Nous devons suivre nos rêves, nous devons dire : ‘je peux le faire’ et ‘je devrais être autorisée à le faire’. Quand j’étais petite, je me sentais comme Mohammed Ali qui était destiné à être un boxeur. Je me sentais destinée à être une actrice. J’ai vu les premiers films de Disney[avec] Hayley Mills, et j’ai dit : ‘Je pourrais le faire !’ Et je suis là aujourd’hui. En septembre, cela fera 45 ans que je suis une actrice et je ne peux pas imaginer une vie plus merveilleuse. »

Meilleure comédie, meilleur acteur dans un second rôle et meilleur scénario pour « Green Book »

Green Book, film adapté de l’histoire vraie du pianiste noir Donald Shirley, qui osa une tournée dans le sud des Etats-Unis encore régi par la ségrégation raciale, a reçu le prix du meilleur film dans la catégorie comédie et films musicaux. Le long-métrage a aussi décroché le Golden Globe du meilleur second rôle, attribué à Mahershala Ali, qui interprète Don Shirley, et celui du meilleur scénario. « Quand je l’ai entendue, cette histoire m’a donné de l’espoir, a réagi le réalisateur Peter Farrelly, et je voulais partager cet espoir avec vous. »

Christian Bale sacré meilleur acteur dans une comédie pour « Vice »

Christian Bale a reçu le meilleur acteur dans une comédie pour son rôle de Dick Cheney dans Vice, portrait au vitriol de l’ancien vice-président américain et de son ascension au pouvoir. L’acteur n’a d’ailleurs pas oublié de le remercier en allant chercher sa récompense : « Merci à Satan pour m’avoir donner de l’inspiration dans la manière de jouer son rôle. »

La performance scénique du Gallois, méconnaissable dans ce rôle pour lequel il a pris 20 kg et supporté diverses couches de prothèses en latex, a fait l’unanimité chez les critiques. Les avis étaient en revanche bien plus mitigés sur le film d’Adam McKay lui-même, qui était pourtant arrivé en tête des nominations, avec six sélections au total.

Olivia Colman meilleure actrice dans une comédie pour « La Favorite »

Connue pour son rôle dans la série Broadchurch et bientôt à l’affiche de The Crown, la Britannique Olivia Colman a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie pour son rôle de la reine Anne dans La Favorite. Parmi les autres actrices nommées pour ce prix figuraient notamment Emily Blunt (Le Retour de Mary Poppins) et Charlize Theron (Tully).

Regina King sacrée meilleure actrice dans un second rôle pour « Si Beale Street pouvait parler »

L’actrice américaine Regina King a reçu le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle pour Si Beale Street pouvait parler. Nouvelle œuvre de Barry Jenkins, réalisateur de Moonlight qui avait reçu l’Oscar du meilleur film en 2017, ce film raconte l’histoire d’un jeune couple noir dans le Harlem des années 1970, et des obstacles que son amour doit traverser, sur fond de racisme et d’erreur judiciaire.

Evoquant le mouvement contre le harcèlement sexuel et la discrimination Time’s Up, Regina King a déclaré en recevant son prix : « Toute personne qui occupe un poste de pouvoir, pas uniquement dans notre industrie, je vous mets au défi de vous remettre en cause et de prendre place à nos côtés. »

Meilleur film d’animation pour « Spider-Man : New Generation »

Le film de Sony Picture Animation a remporté le Golden Globe du meilleur film d’animation. Il s’agit seulement de la troisième fois depuis 2007, et la création de cette catégorie, que le prix ne récompense pas un film Disney ou Pixar. « Tout le monde peut porter le masque [de Spider-Man], tout le monde est puissant et tout le monde est nécessaire, c’est l’esprit du film », a déclaré Peter Ramsey, l’un des trois réalisateurs du long-métrage d’animation dont le héros est noir.

« The Americans » (enfin) désignée meilleure série dramatique

La série d’espionnage The Americans, diffusée sur la chaîne câblée FX, a obtenu le Golden Globe de la meilleure série dramatique, après six saisons acclamées par la critique. La série a été préférée à Bodyguard, Homecoming, Killing Eve et Pose. Dans cet article, nous vous expliquons en détail pourquoi la série mérite son prix et pourquoi elle est probablement l’une des meilleures de la décennie.

Richard Madden sacré meilleur acteur dans une série dramatique pour « Bodyguard »

L’acteur a été récompensé pour son rôle dans la série dramatique de la BBC. Dans ce thriller politique, Richard Madden (connu pour son rôle dans Game of Thrones) incarne un vétéran britannique de la guerre en Afghanistan chargé de la protection de la ministre de l’Intérieur, sur fond de menace terroriste. Diffusée sur Netflix en France, la série en six épisodes  a été le programme le plus regardé cette année au Royaume-Uni, exception faite de la Coupe du monde de foot.

Sandra Oh meilleure actrice dans un série dramatique pour « Killing Eve »

L’ancienne star de Grey’s Anatomy, qui présentait aussi cette cérémonie, s’est par ailleurs réjouie de la sélection des Golden Globes, qui ont mis à l’honneur des films d’acteurs ou de réalisateurs noirs et asiatiques (Crazy Rich Asians, Black Panther et BlacKkKlansman). « Je voulais être ici pour regarder le public et être témoin de ce moment de changement », a témoigné l’actrice.

Meilleure série comique et meilleur acteur dans une série comique pour « La Méthode Kominsky »

Michael Douglas, connu pour ses rôles dramatiques dans des films tels que Wall Street, a remporté le prix du meilleur acteur dans une série comique pour son travail en tant que coach de théâtre vieillissant dans The Kominsky Method, son premier rôle dans une série. Diffusée sur Netflix en novembre, The Kominsky Method a également remporté le prix de la meilleure série comique. « J’aime le défi à ce stade de ma carrière, a déclaré Douglas aux journalistes en coulisses. Je pense que la comédie est beaucoup plus difficile que le drame. Cela signifiait vraiment beaucoup pour moi. »

Rachel Brosnahan meilleure actrice dans une série comique pour « La Fabuleuse Mme Maisel »

C’est la deuxième année consécutive que Rachel Brosnahan remporte cette récompense pour ce rôle de femme trompée et quittée par son mari qui se lance dans le stand-up dans les années 1950. Produite par Amazon, La Fabuleuse Mme Maisel avait déjà raflé cinq prix lors des Emmy Awards en septembre 2018. L’interprète de Midge Maisel a été préférée à Kristen Bell (The Good Place), Candice Bergen (Murphy Brown), Alison Brie (GLOW) et Debra Messing (Will & Grace).

Le reste du palmarès :

• Meilleur film de télévision ou mini-série pour The Assassination of Gianni Versace : American Crime Story.

• Meilleur acteur dans un film de télévision ou une mini-série pour Darren Criss dans American Crime Story : The Assassination of Gianni Versace.

• Meilleure actrice dans un film de télévision ou une mini-série pour Patricia Arquette dans Escape at Dannemora.

Photo AFP/Mark Ralston
Article tiré de Franceinfo  le 7 janvier 2019

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s