Venezuela – Plusieurs pays européens lancent un ultimatum à Maduro

En pleine crise vénézuélienne, trois pays européens lancent un ultimatum. La France, l’Espagne et l’Allemagne déclarent simultanément qu’elles reconnaîtront le président autoproclamé Juan Guaido si des élections anticipées ne sont pas annoncées d’ici huit jours.

Le peuple vénézuélien doit pouvoir décider librement de son avenir. Sans élections annoncées d’ici 8 jours, nous serons prêts à reconnaître Juan Guaido comme « président en charge » du Venezuela pour enclencher un processus politique. « Nous y travaillons entre partenaires européens ». C’est avec ces mots et sur son compte Twitter qu’Emmanuel Macron a formulé cet ultimatum.

Au même moment à Madrid, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez adressait le même message lors d’une conférence de presse, appelant à la convocation d’élections « justes, libres et transparentes au Venezuela ».

Le porte-parole de la chancelière allemande, Angela Merkel, leur a emboîté le pas.

On ignore pour l’instant si d’autres pays européens ont l’intention de se joindre à cette demande. Cette prise de position française et espagnole intervient sur fond de désaccord au sein de l’Union européenne puisqu’hier, vendredi, les 28 n’ont pas réussi à s’entendre sur une position commune.

Les déclarations d’Emmanuel Macron et de Pedro Sanchez interviennent à quelques heures d’une réunion du conseil de sécurité de l’ONU. Une réunion convoquée en urgence par les Etats-Unis qui, de leur côté appellent la communauté internationale à reconnaître immédiatement Juan Guaido en tant que président par interim du Venezuela.

Photo : REUTERS – Carlos Garcia Rawlins
Article tiré de RFI  le 26 janvier 2019

Publicités

2 réflexions sur “Venezuela – Plusieurs pays européens lancent un ultimatum à Maduro

  1. Ce sont des prises de positions invraisemblables alors que des « dictateurs » africains ne sont jamais désavoués par la France parce que soutenus par elle. Deux poids, deux mesures avec une ingérence dans les affaires du Venezuela qui ressemblent à celles de Syrie. Quand on voit les résultats de la diplomatie française en Syrie, il voudrait mieux se faire tout petit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s