Marseille toujours en colère !

Le droit de manifester, en passe d’être remis en cause, mardi prochain, par un vote solennel de la majorité En marche, avec en prime les voix de la droite LR, à l’Assemblée nationale, n’arrêtera pas l’aspiration à se faire entendre et à battre le pavé.

Ce droit fondamental, les Marseillais vont l’exercer ce samedi pour exiger un logement digne pour tous et le droit à la ville. La jonction se fera certainement avec les gilets jaunes, animés eux aussi par une colère contre le mépris et pour une vie décente.

Se faire entendre pour ne pas se faire écraser. Avancer ensemble pour montrer la force du collectif, du faire en commun. à la société de la division, de l’exclusion, du chacun pour soi et de l’affairisme criminel, d’autres chemins sont en train d’être défrichés. Ce droit à la ville doit être conquis car il ne sera jamais donné, octroyé. Seule la pression populaire, son expression grave tout en étant fraternelle peut et doit mettre en échec les partisans de la ségrégation spatiale, sociale et économique qui empoisonne Marseille.

Tourner la page ? Inenvisageable

Bien au-delà de la rue d’Aubagne, dont le drame, est l’épicentre du séisme, les Marseillais, toujours en colère, ont désormais relevé la tête. Tourner la page du 5 novembre, comme voudrait le faire la Ville, n’est pas envisageable. Les délogés doivent retrouver un toit, dans leur quartier, les logements sociaux doivent être construits partout ; les immeubles doivent être réhabilités sans chasser les pauvres. Les réquisitions doivent être décidées. L’urgence et le long terme doivent être menés de concert avec les premiers concernés. Pour un droit à la ville enfin effectif.

Françoise Verna
Article tiré de la Marseillaise  le 4 février 2019

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s