Reconnu par l’Espagne et le Royaume-Uni, Guaido «légitime à organiser» une présidentielle au Venezuela

La France considère par ailleurs que le président du Parlement vénézuélien «a la légitimité pour organiser des élections», a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères, après l’expiration d’un ultimatum européen au président Nicolas Maduro.

La France considère que Juan Guaido «a la légitimité pour organiser des élections», notamment la présidentielle, a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, après l’expiration d’un ultimatum européen au président Nicolas Maduro. Plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, la France, l’Espagne et le Royaume-Uni, avaient donné jusqu’à dimanche à Maduro pour convoquer une nouvelle élection présidentielle, faute de quoi ils reconnaîtraient son rival comme président par intérim. C’est chose faite puisque ce lundi matin, l’Espagne et le Royaume-Uni, ont reconnu Juan Guaido comme président après une allocution du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez diffusée à la télévision.

Face au «refus du président Maduro d’organiser des élections présidentielles (sic.) qui seraient de nature à clarifier, « séréniser » la situation au Venezuela […] nous considérons que M. Guaido a la capacité, la légitimité, à organiser ces élections», a-t-il ajouté. Interrogé sur la possibilité d’une reconnaissance officielle par l’Union européenne -pourtant divisée – du président autoproclamé, il a laissé la porte ouverte.«Nous allons nous mettre en relation avec nos collègues européens pour reformuler cette demande et faire en sorte qu’un groupe de contact que nous nous proposons de créer pour accompagner la transition puisse se mettre en œuvre, avec les pays européens qui voudront bien s’y joindre», a-t-il dit.

«Pas de l’ingérence»

Le ministre français des Affaires étrangères a récusé les accusations d’ingérence, formulées notamment par la Russie qui soutient le président Nicolas Maduro. «Ce n’est pas de l’ingérence, à partir du moment où il y a une crise dans un pays, qu’il y a un appel du président Guaido à le soutenir pour rétablir la démocratie», a-t-il estimé. Juan Guaido qui s’était proclamé le 23 janvier président par intérim du Venezuela, a déjà été reconnu par les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et de nombreux pays d’Amérique latine.

La veille, le chef de l’Etat vénézuélien Nicolas Maduro avait rejeté l’ultimatum de plusieurs pays européens pour l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle, tandis que ces membres de l’UE avaient promis de reconnaître dans ce cas l’opposant Juan Guaido comme président dès lundi. Dans un entretien avec la chaîne de télévision espagnole La Sexta, Nicolas Maduro avait déclaré qu’il ne ferait pas preuve de «lâcheté face aux pressions» de ceux qui réclament son départ. «Pourquoi faut-il que l’Union européenne dise à un pays du monde qui a déjà organisé des élections qu’il doit refaire son élection présidentielle, parce que ce ne sont pas ses alliés de droite qui l’ont gagnée?», s’est interrogé Nicolas Maduro, qui s’exprimait depuis Caracas.

Quelques heures après l’expiration de cet ultimatum, Ottawa doit accueillir lundi matin une réunion de crise des ministres des affaires étrangères du Groupe de Lima, qui regroupe le Canada et une dizaine de pays latino-américains. Des «participants de l’ensemble de la communauté internationale» devraient également se joindre aux discussions, selon le ministère canadien des Affaires étrangères. Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo y participera par vidéoconférence, a indiqué le département d’Etat. Et l’Union européenne pourrait aussi y prendre part.

Photo : AFP – Federico Parra
Article tiré de Libération  le 4 février 2019

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :