Italie – La coalition droite-extrême droite remporte les élections en Sardaigne

La Ligue de Salvini prend racine en Sardaigne, les 5 étoiles s’effondrent.
Après sa victoire éclatante, il y a deux semaines dans la région des Abruzzes, la coalition de droite (Ligue, Forza Italia, Fratelli d’Italia…) a remporté haut la main l’élection régionale en Sardaigne.

Sénateur de la Ligue, Christian Solinas, 42 ans, a battu à plate couture le candidat du Mouvement 5 étoiles (M5S) obtenant 48 % des votes contre 32,9 % pour le candidat du centre gauche et 11,2 % seulement pour celui du M5S.

Ces résultats illustrent clairement la montée en puissance de la Ligue de Matteo Salvini et les difficultés croissantes de son allié du Mouvement 5 étoiles au gouvernement, Luigi Di Maio. En Sardaigne, le Mouvement perd plus de 30 % de voix par rapport aux élections législatives de 2018. Un échec nettement plus cuisant que celui de la coalition de centre gauche.

« Pas de risque de crise gouvernementale »

Concrètement ce scrutin confirme le succès croissant, du chef de la Ligue Matteo Salvini, homme fort de la coalition de droite qui a soutenu Christian Solinas. Cette élection illustre également la désillusion de nombreux électeurs du Mouvement 5 étoiles qui lui reprochent sa subordination politique au très droitier Salvini. Les 5 étoiles paient aussi au prix fort, les approximations avec lesquelles la majorité a dirigé l’Italie jusqu’à présent.

Les deux vices-présidents du Conseil, Matteo Salvini et Luigi di Maio, assurent cependant qu’il n’y a « pas de risque de crise gouvernementale ».
Cela même si les divergences entre les deux formations populistes au pouvoir s’accentuent jour après jour.

Photo AFP/Tiziana Fabi
Anne le Nir, correspondante à Rome
Article tiré de RFI . le 25 février 2019

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s