Philippe Juraver était à Athenes le 16 février dernier pour un meeting avec nos camarades de Unité Populaire

Je tiens à remercier nos ami.e.s Grec.que.s de leur invitation et pour l’accueil qu ils m’ont réservé, moi simple citoyen français, qui me revendique politique, ex syndicaliste et gilet jaune comme des dizaines de milliers parmi nous.
Merci à Panayiotis Lafazanis leader du parti d’opposition Unité Populaire que nous avions invité à Paris avec Manuel Bompard pour manifester le 5 février avec les syndicalistes en convergence avec les gilets jaunes.

L unité de tous les peuples d Europe revient à dire que l’outil de prise de pouvoir c’est le mouvement citoyen.
A Athènes j ai pu faire ce constat que nos situations sociales allaient devenir de plus en plus identiques.
Privatisation y compris prochainement de l eau quand on sait qu’elle est d une qualité exceptionnelle coulant des robinets.

Crise du logement: J’ai été extrêmement choqué de voir des femmes enroulées dans des couvertures dormir sur une place au centre d Athènes. Elles étaient pour la plupart au minimum vieillesse soit un peu plus que 250 euros par mois, et avaient perdu leur logement. Les retraités qui ont vu leur pension baisser au rythme des mémorandums à près de 40%.
Que ce soit en France où en Grèce c est l’abandon des valeurs de notre République.

Après avoir connu cette période des indignés, la résignation gagnait du terrain pour tout le peuple Grec tellement la souffrance est grande. J ai eu ce témoignage de cette femme victime d un cancer du sein qui a du attendre des mois avant d’être soignée faute de moyen de la traiter. Il en est de même pour des milliers d hommes ou de femmes traités pour des pathologies chroniques (Hypertension, diabète). En France la rationalisation des médicaments et la rude concurrence entre les pôles de recherche (Sanofi) nous conduisent à ces situations citées précédemment.

Comme hier nous condamnions dans le public l’usager devenant le client, aujourd’hui le citoyen devient « marchandable ».
Il existe toutefois un message d’espoir porté par la France avec ce formidable mouvement des Gilets Jaunes. De voir un jupitérien arrogant , champion du monde de l écologie (oups!) maître de l Europe , se casser les dents depuis 3 mois face à des citoyens citoyennes en gilet jaune réclamant que leur soit accordé la dignité et le droit d’exister force le respect de bien des peuples en Europe, à commencer par celui de Grèce, berceau de la démocratie et de bien des violences depuis trop longtemps, pour oser s’opposer à l’oligarchie.

Travailleurs, sans emploi, jeunesse, retraités, peuple d Europe toujours discriminés, méprisés, surtout lorsque ils osent crier leurs désarrois, unissons nous et faisons le nombre afin de mettre fin à ce monde guidé par la Finance.

Article tiré de la France insoumise . le 25 février 2019

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s