Des territoires atomisés façon puzzle

EDITO – Le big bang territorial entamé ces dernières années laisse sur le carreau des pans entiers de territoires, petites communes en tête. Le rouleau compresseur de la mondialisation libérale fabrique les inégalités : transports, éducation, culture… l’égalité entre les citoyens n’est plus la ligne d’horizon.

Et pour cause : lorsque le seul critère est la rentabilité économique et non plus l’intérêt général et le service public, comment pourrait-il en être autrement ? Comment, en effet, laisser une poste ou une école ouvertes dans une petite commune alors que les orientations politiques dominantes, depuis des décennies, sont de mettre en concurrence les services postaux en particulier et les services publics en général et de supprimer des fonctionnaires ?

 À l’échelle de la Région Sud-Paca, tous les ingrédients des inégalités territoriales sont réunis. Petit à petit, l’échelon de la démocratie locale avec ses élus de proximité, a vu ses marges de manœuvre se réduire au profit d’institutions gérées comme des entreprises mais en prise aussi à l’immobilisme. Pour preuve la mise sur orbite très laborieuse des Métropoles, nouveaux mastodontes où le citoyen n’a pas sa place.

Comment reconstruire la démocratie dans ce paysage atomisé ? Le droit constitutionnel des collectivités à s’administrer librement doit être réhabilité sous le contrôle des citoyens. Et les budgets émancipés des règles de l’austérité. Pays riche, la France a les moyens de revivifier ses services publics et peut, pour cela, compter sur les agents publics qui représentent encore un quart de la population active. Une vraie richesse humaine !

Françoise Verna
Article tiré de la Marseillaise  le 2 mars 2019

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s