Les Restos du cœur lancent leur collecte nationale pour se préparer à l’été

Les Restos du cœur ont lancé ce jeudi leur collecte nationale de denrées alimentaires qui a lieu les 8 et 9 mars dans toute la France. Cette collecte nationale de deux jours est importante pour que les 2000 centres de l’association puissent continuer à ouvrir leurs portes aux bénéficiaires pendant l’été. Depuis quelques années, les Restos du cœur restent en effet ouverts toute l’année face aux besoins croissants.

Une cliente du supermarché vient de donner quelques produits : « Du lait et des petits pots pour bébés. » Et il n’y a pas de petits dons. Les Restos du cœur espèrent récolter vendredi et samedi un peu plus que l’année dernière. Les centres voient en effet leur fréquentation augmenter depuis deux ans avec 50 % de moins de 25 ans.

Le président bénévole des Restos du cœur Patrice Blanc se veut optimiste : « Notre objectif est de collecter 8 000 tonnes de produits alimentaires qui vont pouvoir être utilisés pendant tout l’été dans les centres des Restos du cœur. Des produits alimentaires, mais aussi des produits d’hygiène, des produits pour bébés également, des couches, du lait maternisé. »

Appel aux bénévoles

L’association en appelle aux bénévoles d’un jour, comme le chanteur Matt Pokora, présent au lancement de la campagne dans un supermarché de Paris : « Je trouve cela magnifique. Je n’avais jamais été sur le terrain. Et voilà, les plus belles actions sont sur le terrain. Nous, on est juste un projecteur. Et j’ai posté sur mes réseaux pour expliquer déjà comment ça se passait. Moi, j’essaie à mon niveau d’inciter les gens et d’expliquer comment ça se passe. Si l’on amène tous, ne serait-ce qu’une petite conserve, on va renverser des montagnes. »

Et l’artiste d’entonner la célèbre chanson des Restos du cœur pour inviter tous les Français à faire un don ce week-end : « Aujourd’hui, on n’a plus le droit ni d’avoir faim, ni d’avoir froid… Dépassé le chacun pour soi, quand je pense à toi, je pense à moi… »

L’association espère mobiliser 77 000 bénévoles pour cette collecte, qui sert aussi de prélude au traditionnel concert des Enfoirés dont Matt Pokora fait partie. Les CD et DVD de l’événement seront en vente dès le samedi 9 mars. En 2018, ils avaient permis aux Restos d’engranger 18 millions d’euros.

Photo : AFP – Charly Triballeau
Article tiré de RFI le 8 mars 2019

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s